剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 丹元正 6小时前 :

    看完这部片子沉默了好久,好久没有看到过这类温情的片子了,相互治愈的时刻很暖心,很感动。这片子最舒服的地方是导演镜头下的西藏真的很美、很治愈。

  • 利欣怿 2小时前 :

    7分。理查德·林克莱特自己的“少年时代”。谁不想金主出钱,拍一个属于自己的故事呢?理查德就是这样的幸运儿,网飞出钱给他拍了这样一部非常私人的电影——自己的童年回忆。上世纪六十年代的休斯敦,那是太空竞赛的美国根据地,日常生活与航空活动密不可分。那时的小孩都有一个太空梦,所以理查德才在电影里圆了自己的梦——让自己也登上了月球。除了影响整整一代人的太空记忆,电影里还有许多属于整个六十年代的流行元素,嬉皮士、电影、电视剧、音乐等等,所以这部电影应该会引起很多美国人的共鸣。哪怕这是不属于我的回忆,但也能体会到导演对于过去的缅怀以及导演童年的快乐。谁不想拥有一个闪光的童年呢?

  • 冉痴香 7小时前 :

    反正又是林克莱特《各有少年时》《少年时代》追忆青春那老一套,但是拍成动画可比真人电影有趣可爱多了……

  • 丘和泽 5小时前 :

    观看过程一直让我想起了童年看的一本美国简笔漫画《小屁孩日记》,以动画的方式记述了童年的回忆和集体的回忆,对于那一串独属于美国人的回忆来说,始终不能代入,美国梦其实说到底也只是为了那一段岁月在两国之争中拔得头筹。正如友邻所说,因为没有共同的回忆往事,所以无法代入,无法共情,但电影本身质量还是不错,或许网飞能提前锁定奥斯卡最佳动画?

  • 剧书仪 9小时前 :

    不是一个靠激动人心的冒险故事驱动的电影,Stan幻想中的秘密登月计划只占了非常小的部分,全片都是在讲太空竞赛时期休斯顿郊区儿童丰富多彩的童年生活,喜不喜欢这部电影取决于你喜不喜欢怀旧,我看评论区有人说咱跟美国生活没共鸣,come on,大家都是从小孩子长大的,无论是跟朋友一起玩,还是周末看电视,总有一件两件事是联结我们所有人的吧?旁白娓娓道来理查德·林克莱特的美妙台词,像一部精彩的童年回忆录,我被深深迷住了

  • 扶朋兴 2小时前 :

    林克莱特的童年往事,各种琐事的童年记忆,各种小时候的玩闹,喜欢的音乐,爱看的节目,电影,一切,构成难忘的记忆。

  • 卫铮鎏 7小时前 :

    太逗了!好多地方笑出猪叫!!!旁白+画面抖机灵节奏都好妙。超级美国60-70年代 超级德州 有些东西德州郊区生活现在也没变 比如皮卡后面坐一群teenager吃吃喝喝 比如爸爸教育孩子red neck和white trash的区别

  • 太叔春翠 4小时前 :

    琐碎的童年回忆,六七十年代的美国,最好的美国梦,最美好的童年

  • 六清馨 0小时前 :

    我很喜欢,对导演的喜欢一如既往。时间和青春的主题不变,眷恋和怀旧铺满了屏幕ZCG动画已经不再是某种重点,只是动画容易架空历史感,但这部并没有。有一个小细节,他们在玩游戏,背景音乐是苏联小调。宏大就这样成了历史的大幕,而我的回忆从来是幕上的剪影,是属于童年的时刻。就是那个时刻的幻想与现实,开始照亮后来的路。我理解导演这个时期想拍这部片的用意 但他没有做的很油或很薄 这个分寸刚刚好。真的好。

  • 幸白曼 4小时前 :

    那是一个混乱诡谲的时代,但那也是一个仰望星空的时代

  • 呈梦 7小时前 :

    有关西藏的一切电影我都很喜欢,无论是之前的可可西里,冈仁波齐,还是最近的藏草青青,总会让人莫名的感动。在我看来,支教的老师比普通的老师要更辛苦更伟大,他们不仅要背井离乡,还有支教地区的条件,都可能是我们无法想象的艰难。这种坚持的毅力,我难以做到,所以我由衷的敬佩那些可爱的人们。也希望所有的小朋友能够读到书,读好书,做个对祖国有用的人。

  • 卫慧萍 0小时前 :

    很复杂的情绪

  • 仇志强 3小时前 :

    文学性很强,剧本值5星。对电脑生成的动画还是有点抗拒,感觉像考试作弊。

  • 妮慧 6小时前 :

    景色美不必多说,角色的服装也很有讲究,让我在电影里看到了西藏的样子

  • 初香 5小时前 :

    反正又是林克莱特《各有少年时》《少年时代》追忆青春那老一套,但是拍成动画可比真人电影有趣可爱多了……

  • 慈丹秋 4小时前 :

    属于林克莱特私人的另一版《少年时代》,前半段流行文化跑马灯以及一系列童趣元素不乏怀旧范。亦或也可以与2019年那三部电影——《好莱坞往事》《爱尔兰人》以及《极速车王》一起组成美国1960s风情画。

  • 富迎梅 3小时前 :

    电话按钮奏乐,蟋蟀小火箭,云尼拿味的坚持,每晚煲剧不停,周六早动画串烧,人体雕像断肢狂奔无厘头孩童游戏,体罚酒驾BB睡街五十年代日常死亡育儿手册,五十尺高女人缩小人冒险蘑菇人袭击B级科幻盛宴,越战民运种族斗争仅存在于电视,氢弹末世与高科技未来同在……在直播踏出第一步前都睡着了,如何告诉子孙后代自己亲眼见证了登月?林克莱特交足功课。虽然本人属于独身子女一代,但一群老表瞎胡闹的童年感觉太多共鸣

  • 卫小芳 2小时前 :

    回家的路上在车后座安稳的睡着,被爸爸抱进家里(记得晚晚也说过这个细节);妈妈把看着电视睡着的孩子放平,脚摞在自己的膝上。这样平淡的瞬间,像一条洗到有点发硬的旧毛毯却可以包裹住日后诸多苦难的避难所。

  • 利念桃 5小时前 :

    十佳候选。林克莱特这部电影实在是有意思,隐约掺杂有他多部电影的各种影子:真人转动画、怀旧元素、童年视角。但是包装在这么一个半纪实半虚构的故事里面,一切都好像十分合理。影片终于到了最重要的一天,主角多次望向天空,那种“曾经的希望”,真的能让看进去的观众哑口无言——泡沫破碎前,一切都曾那么美好。

  • 德兰芝 4小时前 :

    感觉男主是一个性格特别坚毅的人,在做大事上绝不含糊,只有在面对母亲的时候才会进退两难,不过好在男主母亲是一个特别开明的人。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved